... sur les lettres d'amour
Chers jouebeurs, chères jouebeuses... Ce soir, en exclusivité mondiale, Liloupop va vous pondre un article éclectique et passionnant sur la lettre d'amour, ne zappez pas!!!!! (putain, qu'est-ce que j'ai encore ce soir???)
Le regretté Frédéric Dard a dit "L'amour, c'est pas de baiser, c'est d'écrire" (dans "le mari de Léon", excellent livre). Ce qui signifie que pour l'auteur, la correspondance amoureuse joue un rôle crucial dans la relation. Qu'en est-il des gens qui n'échangent pas de lettres d'amour? Ont-ils un avenir ensemble? Comment font les analphabètes? Sont-ils privés d'amour? Honnêtement, j'aimerais mieux pas, ça doit être suffisamment handicapant comme ça d'être analphabète, il faut bien trouver un complément quelque part, non?
Quand mon frère et ma belle-sœur ont commencé à sortir ensemble, il y a six ans, ils s'échangeaient des tas de lettres d'amour, quand ils ne se les envoyaient pas. J'ai lu toutes celles que Soso a envoyées à mon frère. Je me rappelle encore le paquet dans la table de nuit, près du lit. Je sais, vous allez me dire que je suis dégueulasse. À l'époque, j'avais dix-sept ans, je partais en guerre contre le romantisme et le sentimentalisme. Pour moi, la vision idéale de l'amour, c'était de l'amitié avec du sexe en plus. Pas besoin de couchers de soleil, de dîners aux chandelles et de lettres d'amour. En plus, je détestais cette greluche calculatrice qui voulait me voler mon grand frère. Rassurez-vous, ma position s'est un tantinet modifiée depuis. Pour en revenir à la correspondance amoureuse de mon frère, j'ai donc tout lu, et ça me flanquait le cafard et me faisait rire en même temps. Elle donnait du "mon amour", du "je t'aime" avec des petits cœurs partout, c'était d'un tarte fini. Des considérations sur leurs séparations du soir à la gare du Nord, et de leurs retrouvailles à venir. Et à l'époque, je me suis dit que je n'écrirai jamais de lettre d'amour à personne. Du moins pas comme ça.
Un jour, dans un carton, j'ai retrouvé par hasard une carte que mon père avait envoyée à ma mère, au début de leur histoire. Un truc du genre "Jeudi, 17h. Je t'aime, tu me manques" Ça m'a fait un drôle d'effet.
Et puis un jour, j'ai écrit des lettres d'amour. Presque tout un cahier. Elles étaient adressées à Kim, l'homme que j'aimais avant Jens. Il n'en a jamais rien su. J'avais ce cahier avec une couverture rose en plastique. Un jour, 23 mai 2001, j'ai écrit une première lettre. Puis une autre, quelques jours après. Puis plein. Jusqu'en janvier 2002, où je me suis dit qu'il fallait que j'arrête mes conneries. Mais j'ai gardé le cahier. En juin de cette même année, j'ai appris pourquoi ça ne serait jamais possible entre Kim et moi, et le lendemain, j'ai entouré mon cahier rose avec un ruban noir. Et je l'ai jeté dans le bassin de l'Arsenal, près de la Bastille. Commentaire de Loulou: mon cahier aura bouché les toilettes d'un citoyen innocent. Boubs, par contre, a été plus romantique. Elle m'a dit que mon cahier arriverait dans la mer. Qu'un éditeur étranger le ramasserait sur une plage, tomberait amoureux de son contenu, et en ferait un best-seller mondial. Kim en virerait direct sa cuti, et me demanderait en mariage, un genou à terre.
La lettre que j'ai écrite à Jens pour lui avouer mes sentiment n'était pas vraiment une lettre d'amour. Pas de "je t'aime", ni de "mon amour", encore moins de "mon chéri". Juste "tu me plais".
J'aimerais bien recevoir une lettre d'amour un jour. De Jens ou d'un autre. Même si je l'aime.
La lettre d'amour est-elle une vraie preuve? Non. Elle peut aussi être mensonge.
N'empêche...
Pondu par liloupop, le Dimanche 23 Novembre 2003, 22:14 dans la rubrique "Journal".
blablas
pherine1
24-11-03 à 02:39
Une lettre d'amour ne vaut que si les sentiments sont sincères, et bien plus quant ils sont partagés... Coucher pour un long moment sur le papier ses émotions...En faisant le voeu que cela perdure...
Ma Liloupop... Je pense à toi :) Je ne suis pas loin.
Je t'embrasse et fasse que les anges et les étoiles veillent sur toi.
Reponds-y donc, si tu oses !
A propos des lettres d'amour
Halim
08-12-03 à 09:51
Biens à vous Liloupop!
J'ai lu avec grand intéret votre message. Vous me faites rappeller les meilleurs moments de mon adolescence. Au début, j'étais tout comme vous, je détestais les lettres d'amour parce que ça ne fait aucun sens, de plus je rencontre une de plus j'ai envie d'en connaitre d'autres, alors à quoi ça sert les mots "je t'aime" puisque ce n'est pas sincère de ma part.
Lors de mes études à Paris, c'est là où j'ai rencontré ma première "sweet heart" dont je n'arrêtais pas de lui écrire: pourquoi? J'ai passé les meilleurs moments de ma vie à Paris, au début il n'étais plus question de sex mais plutôt au niveau spirituel. On sortait assez souvent, organiser des petites fêtes, on aimait surtout parler autour d'un pot dans une terasse de café à la Place des Tertes, etc. Malheureusement, j'ai fini par déménager à Dallas, Texas ça fait dix ans et j'ai perdu tout contacte avec elle, il parait qu'elle s'est mariée. Depuis, je lui écris des lettres d'amour ou des poèmes sans jamais les envoyer!
Halim
Reponds-y donc, si tu oses !